Obligations de service

Les obligations de services des personnels administratifs

En début d’année scolaire, il est utile de faire respecter certaines règles en matière d’élaboration des emplois du temps 

Les références réglementaires

Combien d'heures ?

Le nombre d’heures annuelles fixées par décret est de 1607 heures pour un temps complet, desquelles l’on retire 14 heures de fractionnement, soit une durée annuelle de 1593 heures.


A noter que ce temps de travail est annualisé du fait des vacances scolaires. La journée dite de solidarité (7 heures) est comprise dans les 1607 heures.







Les Rectorats mettent à disposition des agents un tableau d'ARTT qui permet d'établir son calendrier à l'année et d'avoir un aperçu de ses heures, de préciser ses congés et ses heures supplémentaires et d'avoir ainsi un suivi en temps réel. 


N'hésitez pas à nous contacter à partir de début septembre pour qu'on vous le fournisse et qu'on vous aide à les compléter si besoin.

Comment les répartir ?

Pour un agent à temps plein : sur 5 journées au moins, des sujétions particulières ouvrant droit à des majorations.

L'emploi du temps

Ils doivent être établis au plus tard fin septembre.


A noter que la circulaire Gille précise bien que la réunion de travail permettant la mise en place des emplois du temps «...vise à harmoniser, chaque fois que cela est possible l’intérêt du service et la vie personnelle des agents... »


Quelques rappels :


Le trajet entre le domicile et le lieu de travail habituel de travail n’est jamais considéré comme temps de travail effectif.

Pour les personnels en service partagé, les déplacements sont inclus dans le temps de travail (maximum 2h/jour).

Pause de 20 minutes et pause méridienne : quelle est la différence ? 

La pause de 20 minutes peut coïncider avec le temps de restauration.

Rappel : Ce temps de pause fait partie du temps de travail. Non pris, il est donc perdu !

En revanche, si le salarié doit rester à la disposition de son employeur pendant sa pause repas, alors celle-ci doit donc être assimilée à du temps de travail.