La Cdisation

La CDIsation est une revendication des AED pour laquelle ils ont fait grève à de multiples reprises, et encore cette année. Et la date tardive du décret a mis en difficulté tous les personnels concernés. .

Si la CDIsation est bien inscrite dans le décret présenté le 6 juillet aux organisations syndicales, nombre de dispositions sont extrêmement contestables et fragilisent l’avenir des AED en CDD et en CDI. En effet, le ministère a profité de l’écriture de ce texte pour durcir certaines dispositions du décret du 6 juin 2003. 

Le décret publié le 9 août 2022 pour mettre en œuvre leur CDisation est loin de répondre aux exigences des AED en matière de lutte contre la précarité :



Pour l’appréciation de la période d’engagement de six ans, les services accomplis à temps incomplet ou à temps partiel sont assimilés à des services à temps plein. Il n’y a aucune condition de continuité.




- les AED en CDD restent rémunérés au minimum fonction publique (Indice 352). 


- les AED en CDI, l’indice minimum est fixé à 362 (indice brut 398 : voir l’arrêté du 9 août 2022), sans aucune grille ni garanti de progression ultérieure.









Certaines dispositions prises fragilisent encore les AED, comme le dispositif permettant de les utiliser pour remplacer des enseignants devant les classes ou en distanciel, ainsi que la mise en place de la préprofessionnalisation des AED, en lieu et place d’un vrai statut d’étudiant surveillant qui leur permettrait de suivre leurs études et de les réussir. 

Que contient le projet de décret qui entre en vigueur au 1er septembre 2022 : 

Les crédits ECTS c'est quoi ?

Faciliter la compréhension et la comparaison des programmes d’études des différents pays de l’UE, voilà la première mission des crédits ECTS.


Les crédits ECTS, qu’est-ce que c’est ?


Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français.


Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir. Les crédits ECTS constituent un outil complémentaire au diplôme, qui facilite la mobilité des étudiants, que ce soit d’un pays à un autre ou même entre les établissements de l’enseignement supérieur. 


D’où viennent les crédits ECTS ?


Ce système de mesures quantitatives a été créé en 1989 par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus. L’ECTS est le premier et l’unique système de points expérimenté et connaissant un grand succès au niveau européen. L’ECTS va de pair avec la Déclaration de Bologne qui a permis d’harmoniser l’enseignement supérieur européen.


Comment sont comptabilisés les crédits ECTS ? 


Les crédits ECTS sont accumulés chaque semestre :


Prenons un exemple : si vous êtes à l’université et que vous réussissez vos partiels, vous obtiendrez vos crédits ECTS (30 crédits ECTS par semestre validé). Pour valider 60 crédits ECTS, vous devez donc valider une année d’études supérieures. La licence correspond à 180 crédits ECTS (ou 6 semestres d’études validés). Un master correspond à 120 crédits ECTS (ou 4 semestres d’études validés). Ainsi, à la fin de votre master, vous aurez validé 300 crédits ECTS au total.


Qui délivre les crédits ECTS ?


Les crédits ECTS sont délivrés par les établissements d’enseignement supérieur.


Il peut s’agir :


Quels sont les avantages des crédits ECTS ?


Le premier avantage des crédits ECTS est qu’il permet de valider différents niveaux d’études, et ce, même en cas de pause. En effet, si vous arrêtez vos études, mais que vous avez validé un certain nombre de crédits ECTS, vous n’aurez pas à repasser les crédits déjà validés en cas de reprise d’études quelques années plus tard.


De même, ces crédits permettent aux établissements de créer des passerelles. Par exemple, après une licence en économie, droit ou gestion, vous auriez la possibilité d’intégrer un master en école de commerce grâce aux équivalences.


Quelles sont les équivalences ECTS ?


La labellisation de l’ECTS est accordée aux établissements respectant l’ECTS dans les programmes de premier et second cycles. Elle accroît la notoriété des établissements dans la coopération européenne et internationale, ce qui lui permet une reconnaissance des études et des diplômes dans l’espace européen.


Il y a reconnaissance lorsqu’il y a partenariat entre deux institutions, comme c’est le cas avec le programme Erasmus. Sans cela, les diplômes et les études effectuées ne sont pas toujours notoires. Dans les cas d’études à l’étranger, l’institution d’origine, l’institution d’accueil et l’étudiant doivent signer un contrat d’échange d’études pour reconnaitre les crédits.


Les crédits ECTS des BTS


Le Brevet de Technicien Supérieur est une formation qui se réalise en 2 ans dans un lycée professionnel ou dans un institut supérieur. À la fin de cette formation de niveau bac+2, les étudiants valident 120 crédits ECTS.



Le diplôme universitaire de technologie est aussi un Bac+2. Lors de la validation des 2 années, les étudiants obtiennent 120 crédits ETCS.



Les classes prépa permettent également d’obtenir 30 crédits ECTS par semestre, soit 120 crédits ECTS à la fin des deux années d’études. Les étudiants pourront alors se réorienter dès la première année vers une licence 2 en université.



À partir de la rentrée 2021, le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) vient remplacer le DUT dans les instituts universitaires de technologie. Si le DUT ne disparaît pas totalement et permet encore aux étudiants d’obtenir un diplôme de niveau bac+2, le DUT octroie désormais le grade de licence, soit un diplôme de niveau bac+3 et un total de 180 crédits ECTS.



Le diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est un bac+3. La validation des 3 années d’études entraîne une obtention de 180 crédits ECTS.



Les licences générales se réalisent au sein des facultés universitaires sur une période de 3 ans. La validation de la licence confère 180 crédits ECTS aux étudiants.



Le diplôme de DSCG est de deux années d’études, et permet d’obtenir un bac+5. Sa validation entraîne une obtention de 120 crédits ECTS.


Le Master est une formation qui permet d’obtenir un Bac+5. Le Master donne le droit à 300 crédits ETCS. En effet, s’ajoutent aux crédits ECTS de votre licence ou de votre bachelor (180) ceux du master (120). 



Le Programme Grande École est le programme phare des business schools françaises. Il permet généralement de valider un diplôme de niveau ou de grade master. Ainsi, à l’issue de deux ou trois années au sein d’une école spécialisée, vous serez en possession de 300 crédits ECTS



Labellisé par la Conférence des Grandes Écoles, le mastère spécialisé est un diplôme qu’il est possible de suivre après un master ou après obtention d’un diplôme en école de commerce ou école d’ingénieurs. Il permet de valider 75 crédits ECTS, en plus de ceux déjà accumulés par votre formation antérieure.



Le doctorat est le grade le plus élevé à l’université puisqu’il s’agit d’un bac+8. Il correspond à 420 crédits ECTS.

Trouvez votre formation dans l’enseignement supérieur



Le système ECTS permet de simplifier le déplacement des étudiants d’un établissement à un autre ou pour aller dans d’autres pays. Ainsi, ils peuvent effectuer un semestre voire une année à l’international tout en continuant leur formation. Celle-ci sera ainsi validée comme n’importe quel semestre d’étude.



En plus des crédits accordés pour un temps d’étude donné, l’ECTS dispose d’un système de grade selon une échelle de notation :


Cette échelle de notation classe les performances des étudiants sur une base statistique. Le travail d’un étudiant est noté par rapport à celui des autres étudiants d’un groupe. À noter que les « admis » et les « ajournés » sont séparés pour la notation. 


Quatre documents liés à l’ECTS


Les établissements préparent et échangent des documents pour chaque étudiant. Une copie des documents est faite pour les étudiants et pour les établissements avant et après les études à l’étranger. L’historique des résultats scolaires de l’étudiant est très important pour les établissements qu’il souhaite intégrer. Les crédits peuvent donc être transférés dans toutes les universités européennes.


L’ECTS est associé à 4 documents :