Son quotidien
Son quotidien : faire vivre les valeurs sportives
Le professeur d'éducation physique et sportive maîtrise la didactique mais aussi l'organisation matérielle, les règles et l'arbitrage d'un large éventail d'activités sportives auxquelles il initie ses élèves et pour lesquelles il est à même de montrer les mouvements ou de prendre part aux activités. C'est un sportif accompli, sans forcément être un sportif de haut niveau.
Dans le cadre de son enseignement, il sensibilise les élèves aux valeurs civiques et républicaines en développant leur sens de l’initiative, leur esprit d’équipe et le respect des règles.
Dans son temps de service d’enseignement, l’enseignant d’EPS assure 20 heures dont 3 heures sont consacrées à l’animation, l’entraînement et l’organisation de l’association sportive de l’établissement. Il participe à l’organisation et au développement du sport scolaire dans le cadre de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS).
Le professeur doit également mener des projets pédagogiques transversaux avec ses collègues, par exemple en mettant en place des activités interdisciplinaires ou des sorties de classe, en équipe et en partenariat avec les associations ou les institutions.
Comme tout professeur, il participe aux conseils de classe : son expérience avec les élèves dans un cadre autre que la classe traditionnelle peut donner un éclairage intéressant sur le comportement de chacun (détection des élèves solitaires, des phénomènes de groupes, etc.). Il peut aussi assurer la mission de professeur principal et, ainsi, contribuer à l'information et au suivi des opérations d'orientation des élèves dont il a la charge.
Membre de l'équipe pédagogique, il contribue à la conception et à la mise en œuvre du projet d'établissement. Il participe à l'action de la communauté éducative, dialogue avec les parents d'élèves et avec les partenaires de l'Éducation nationale pour accompagner les élèves dans leur parcours de formation. Il s'implique dans la vie de l'établissement en faisant partie du conseil pédagogique ou encore du conseil d'administration.
Ouvert aux autres, il a le goût du dialogue et sait impliquer l'ensemble de l'écosystème qu'il construit en équipe autour de l'élève : parents, intervenants extérieurs, etc.